LE SAVOIR-FAIRE ESTOUBLON

Le Château d’Estoublon s’étend sur 200 hectares dont 120 hectares d’oliviers et 20 hectares de vignes. Les vergers d’oliviers et les vignes sont classés en Appellation d’Origine Protégée.

De la culture du fruit, olive et raisin, jusqu’à la mise en vente de nos flacons, bouteilles, spray et coffrets, chaque étape est réalisée selon le strict cahier des charges du Château d'Estoublon. Raisins et olives sont cultivés et travaillés sur le Domaine, dans le respect de l’agriculture biologique et suivant des processus de fabrication exclusivement manuels et mécaniques, sans recours à la chimie.

L'A.O.P. Baux-de-Provence

Les vins et les huiles d'olive des Baux-de-Provence sont définis aussi bien par la typicité de leur terroir, unique et multiple, que par le choix des hommes : leur volonté commune est de préserver leur terre intacte.  

L'évidence Bio

Sous un climat où tout autre mode de culture serait une hérésie, nous avons fait le choix d’écrire notre histoire en harmonie avec notre terroir. Dès le rachat du Domaine en 1999, le BIO nous apparaît comme une évidence. Nous voulons respecter la nature, respecter ce que nous avons trouvé ici, le BIO est notre philosophie. 

 

Faire parler les vignes

L’histoire du Château d’Estoublon se confond avec l’histoire de la Vallée des Baux-de-Provence dont il est l’un des sites les plus remarquables. Racheté en janvier 1999 par la famille Schneider, ce domaine au coeur des Alpilles Sud est entré dans le troisième millénaire sous le signe de la renaissance et de l’élégance. Une réorganisation et restructuration importantes du vignoble et des chais ont ainsi été entrepris.

Ainsi, Grenache noir, Mourvèdre, Syrah et Cabernet-Sauvignon sont plantés pour les rouges et Marsanne, Roussane et Grenache pour les blancs.

Une véritable attention tout au long de l’année et des pratiques « sur-mesure », afin que les vignes donnent le

meilleur d’elles-mêmes, malgré les fortes températures provençales et puissent traduire ainsi fidèlement les terroirs dont elles sont issues.

« Je voulais des vins qui ressemblent à la terre d’Estoublon,

même si cela devait nous éloigner du cahier des charges

et de certains standards de l’appellation Baux-de-Provence. »

Rémy Reboul, propriétaire & vigneron -

 

De l'olive à l'huile

Au coeur de la Provence, dans la Vallée des Baux, le Château d’Estoublon perpétue avec passion la tradition d’une huile d’olive
d’exception gorgée de soleil. De la culture du fruit, jusqu’à la mise en vente de nos flacons, bouteilles et coffrets, chaque étape est réalisée et maîtrisée par Estoublon. Raisins et olives sont cultivés et travaillés sur le Domaine, dans le respect de l’agriculture biologique et suivant des processus de fabrication exclusivement manuels et mécaniques, sans recours au chimique

Le terroir d’Estoublon vous propose 5 variétés d’olives endémiques : Grossane, Salonenque, Bouteillan, Béruguette et Picholine, ainsi que l’AOP, assemblage de ces 5 fruits. Six huiles d’olive «vierge extra» qui sont autant d’opportunités de séduire vos papilles !

Récolte manuelle

Olives pressées dans les 12 heures

afin de garantir la fraîcheur du fruit

Aucun produit chimique ni raffinage n'intervient dans l'élaboration de l'huile

Des oliviers chouchoutés et vigoureux grâce à une taille a minima tous les 2 ans

Une conduite en agriculture biologique

Extraction à froid

Chaque fruit qui entre dans le Moulin

subit un contrôle qualité

Des oliviers qui respirent : nos arbres disposent d’une superficie de minimum 36m²

Nous laissons au moins 5 ans à nos arbres

avant de les récolter

800 brebis nous aident à maintenir une flore raisonnable et à fournir un compost naturel

Abonnez-vous à la newsletter Estoublon

Château d'Estoublon

Route de Maussane

13990 Fontvieille

FRANCE

+33(0)4 90 54 87 34

contact@estoublon.com

  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram

Crédits : Hervé Hote / Joseph Degbadjo / Hervé Fabre / Gilles Lagnel / Marc Berenguer / Mary Laetitia Gerval / Premier Oeil / PV Nardiello / Maxime Jourdan / Sebastien Cabanes / Mehdi Hemart / Claire Macintyre Photography

Huiles d’olive et Vins de la vallée des Baux-de-Provence

L’histoire du domaine d’Estoublon est intimement mêlée à celle de la Vallée des Baux de Provence, au coeur des Alpilles et de la région PACA, dans le Sud de la France. Il est sans aucun doute l’un de ses sites les plus remarquables. Cadre du légendaire feuilleton “Les Gens de Mogador”, à proximité de Fontvieille (Bouches-du-Rhône), le Château d’Estoublon est aujourd’hui devenu célèbre pour son huile d’olive AOP Les Baux-de-Provence exceptionnelle et son vin rouge, son vin blanc, son vin rosé, tous issus d’un domaine près de Maussane où Passion rime avec Perfection.

Un savoir-faire unique

Au cœur de la Provence, dans la Vallée des Baux, entre les villages de Maussane et de Fontvieille, le Château d’Estoublon (et non pas le Château de l’Estoublon !) perpétue avec passion la tradition d’une huile d’olive d’exception et d’un vin gorgé de soleil. De la culture du fruit, olive et raisin, jusqu’à la mise en vente de nos flacons, bouteilles, spray et coffrets, chaque étape est réalisée et maîtrisée par Estoublon. Raisins et olives sont cultivés et travaillés sur le Domaine, dans le respect de l’agriculture biologique et suivant des processus de fabrication exclusivement manuels et mécaniques, sans recours à la chimie. Un Domaine dont la renommée s’est bâtie au fil des ans et des événements ouverts au public (le marché de Noël, la Fête des Millésimes, l’ouverture des vendanges, les mariages…) et des actualités (Bistrot Mogador…)

© 2019 by Château d'Estoublon